Compte rendu de la Nuit des étoiles du samedi 10 août 2024 à Banneville sur Ajon

Le rendez-vous avait été donné à partir de 17 H 00 pour avoir tout le temps nécessaire à la préparation de l’évènement, mais aussi pour pouvoir nous retrouver et papoter. A peine avions-nous commencé notre installation, qu’une équipe de France 3 Normandie nous avait rejoint pour la réalisation d’un direct lors du journal régional du soir, et d’un reportage pour les éditions du dimanche. Bien entendu, nous avions au préalable donné notre accord et nous nous sommes prêter volontiers aux nombreuses prises de vues et interviews.

Après avoir préparé l’exposition à l’intérieur de la chapelle, installé les instruments d’observation, nous nous sommes attablé pour reprendre des forces grâce à l’excellent pique-nique que nous avaient concocté Bernard assisté de Catherine sa compagne. Le
public avait été convié à partir de 21 H 30, et grâce à une météo très favorable, les curieux d’un soir sont venus nombreux, estimés à 300/350, et les véhicules ont remplis rapidement le parking visiteurs et les abords des routes d’accès. Pas d’exposé de prévu, mais un beau croissant de Lune rasant l’horizon et qui fait toujours son effet au télescope, surtout dans le couchant.

Le public a été invité à découvrir l’exposition thématique à l’intérieur de la chapelle en attendant que la nuit nous recouvre de son manteau noir. Progressivement les étoiles les plus brillantes ont fait leur apparition avec le triangle de l’été qui trônait majestueusement, et les objets du ciel profond apparaissaient à l’oculaire des nombreux télescopes mis à disposition des observateurs.

Des files d’attente se sont formées autour de chaque instrument, avec de nombreuses questions posées par un public ébloui par ce qu’il pouvait observer à l’œil nu ou à l’oculaire, et les réponses données par les bénévoles ravis de transmettre leurs connaissances et leur passion de l’astronomie.

Puis le silence a été demandé afin que Tituan puisse micro en main, montrer à l’aide d’un rayon laser vert les principales constellations et leurs étoiles remarquables, et distiller quelques notions et explications afin que les curieux d’un soir puissent mieux comprendre ce qu’ils observaient. Mais la puissance trop modeste de la sonorisation n’a pas pu permettre à tous les participants de profiter pleinement de ses explications, le seul point négatif de cette superbe soirée.

Vers 22 H 30, lever de Saturne mais il a fallu attendre qu’elle prenne un peu de hauteur afin pour pouvoir avoir une image correcte de la planète aux anneaux,
ceux-ci étant très refermer et montrant une vision peu habituelle de cette planète. Avec ce beau temps et le peu de rosée, la soirée s’est prolongée bien au delà de minuit, et les derniers visiteurs partis, il a bien fallut tout remballer et tout ranger. Très satisfait d’une « Nuit des étoiles » très réussie même si cela n’a pas été de tout repos pour son
organisation et son succès. Rendez-vous en 2025 pour les éditions hivernale et estivale…

Pascal G.