Inviter et faire venir le grand public pour lui montrer les beautés du ciel étoilé de l’hiver et du début de printemps, un chalenge que la GIRAFE a essayé de relever pour la seconde année consécutive. Retour à Banneville comme pour l’édition estivale, afin de pouvoir bénéficier de la chapelle en cas de météo défavorable.
Alors que nous installons nos télescopes sur le site et finissons la préparation de la chapelle, le ciel est totalement dégagé nous donnant plein d’optimisme. Mais avec l’arrivée des premiers visiteurs, les nuages font aussi leur apparition progressive. Nous ne tardons donc pas à montrer les beautés célestes de la saison, Jupiter et la Nébuleuse d’Orion en priorité. Mais très rapidement le ciel se couvre complètement, alors nous invitons les curieux d’un soir qui continuent d’arriver vers l’intérieur de la chapelle pour qu’ils puissent profiter de l’exposition en attendant le retour éventuel d’éclaircies. Hélas celles-ci n’arrivent pas et nous décidons de lancer un exposé/quizz animé par notre spécialiste Laurent devant un public composé d’une trentaine de personnes rejointe par certains bénévoles.
Et pour conclure cette soirée, la GIRAFE a offert à tous les participants sa traditionnelle collation, boissons chaudes et petits gâteaux pour les curieux d’un soir et les bénévoles qui ont bravé la froidure de l’hiver. Pascal G