L’Astro-Club de la Girafe soutient depuis de nombreuses années les démarches pour réduire les nuisances lumineuses, notamment celles qui sont menées par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
En cette période de confinement, la question de l’intérêt de laisser l’éclairage allumé toute la nuit se pose d’autant plus. À cet effet, l’ANPCEN a initié une démarche de sensibilisation des élus et de la population pour encourager l’extinction ou tout au moins la diminution des périodes d’éclairage. Vous trouverez en téléchargement un modèle de lettre pour sensibiliser vos élus locaux. Version Courrier PDF ou Courrier word
La presse locale a fait paraitre plusieurs articles sur ce sujet :
- Pourquoi toujours éclairer la nuit en confinement
- Confinement. À Ouistreham, pour faire des économies, la moitié de l’éclairage public va être coupée
- Bayeux : La Ville réduit l’éclairage public
- Éclairage public de Mézidon Vallée d’Auge arrêté de 23h à 5h
Si cette cause vous semble pertinente, nous vous invitons également à prendre connaissance des pétitions suivantes :
Je vous remercie beaucoup pour votre Petit guide + mini atlas pour le pointage manuel d ‘ objets célestes de Nicolas Desmoulin . C’est tout à fait ce que je cherchais, je pense que cela va beaucoup m ‘aider pour tenter de toucher les étoiles . J’ai déjà trouvé quelques objets du ciel profond en manuel , c’est un grand pas pour moi , mais votre guide va me permettre d ‘avancer plus vite dans ce vaste univers . Merci .
Christele