Il semblerait que cet amas ouvert était connu d’Aristote dès 325 avant notre ère, et c’est Giovanni Batista qui le catalogua le premier en 1654. Malheureusement ses travaux tombèrent dans l’oubli et ne furent redécouvert que dans les années 1980. C’est donc à John Flamsteed qu’était revenue la découverte de cet objet stellaire en 1702.
Composé d’une centaine d’étoiles, la plus brillante d’entre-elle située pratiquement en son centre a une magnitude apparente de 6.9, et il est situé à environ 2300 années-lumière du Soleil.
Observation :
Situé dans la constellation du Grand Chien, il est relativement facile à trouver car situé à 4° au sud de Sirius, la plus brillante étoile du ciel. Avec une magnitude apparente de 4.6 et un diamètre de 38’ (minutes d’arc), il est limite visible à l’œil nu car il ne s’élève pas suffisamment au dessus de l’horizon. Un simple chercheur ou une paire de jumelles montrent déjà un petit groupe d’étoiles. L’augmentation du diamètre de l’instrument permet de bien le faire ressortir du fond du ciel
Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 6 h 46 mn
Déclinaison : – 20° 45’