Situé dans la constellation du Cocher, cet amas ouvert a été découvert indépendamment par Giovanni Batista HODIERNA en 1654, puis 110 ans plus tard par Charles MESSIER, le 2 septembre 1764, qui l’incluait dans son célèbre catalogue d’objets du ciel profond. Il est considéré comme le plus bel amas ouvert du ciel boréal, même si sa forte concentration pourrait le cataloguer dans la catégorie des amas globulaires. Il compte plus de 600 étoiles réparties dans une surface de 20 années-lumière (AL), dont 150 de magnitude inférieur à 12.
Distant d’environ 4 000 AL du Soleil, son age est estimé à 300 millions d’années par la présence d’étoiles géantes rouges.
Observation :
Avec une magnitude apparente de 5,4 et un diamètre apparent de 24
minutes d’arc, il est repérable à l’œil nu dans un ciel bien noir et sans Lune. Il est aussi le plus visible des trois amas ouvert que recèle la constellation du Cocher (M36, M37 et M38).
Presque situé entre θ (Thêta) du Cocher et β (Bêta) du Taureau, des
jumelles ou un chercheur le montrent comme une petite nébulosité.
Un instrument de 100 mm d’ouverture permet d’en résoudre quelques étoiles en sa périphérie, et la vision devient vraiment très intéressante dans un instrument d’au moins 150 mm.
Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 5 h 52 mn
Déclinaison : + 32° 33’