Jour de la Nuit

C’est en octobre que des associations de protection de l’environnement, dont les astronomes se mobilisent pour informer le public et interpeller leurs élus sur les effets négatifs de la pollution lumineuse et de la nécessité de préserver et de protéger la nuit.

Il est urgent de réduire l’éclairage public néfaste à la faune, à la flore mais aussi à notre santé, car l’alternance du jour et de la nuit est indispensable au bon fonctionnement de la vie sur Terre. Elle est tout aussi précieuse que l’air que nous respirons et que l’eau que nous buvons.

Nous devons tous, citoyens comme élus, en être conscient et accepter ce moment de la journée ou le noir l’emporte sur la lumière. Même si cela s’accompagne d’un certain désagrément et d’une forme d’angoisse lorsque nous sommes en extérieur car elle réveille une peur ancestrale de la nuit venue de nos très lointains ancêtres selon les paléontologues.

Alors cette année encore, la GIRAFE participera le samedi 12 octobre au « Jour de la Nuit » dans la commune de Saint-Martin-Don dans le bocage virois, en proposant une exposition thématique et une séance d’observation du ciel étoilé ou un exposé en cas de couverture nuageuse.

Il est nécessaire d’agir contre ce fléau en informant le public, mais aussi en contactant les élus et autres décideurs pour leur demander d’intervenir rapidement. Avec les effets du réchauffement climatique qui se font de plus en plus visibles au fil des ans, le moment est donc des plus opportun pour demander expressément la réduction des éclairages extérieurs comme intérieurs, privés, publics, industriels, artisanaux, commerciaux et mêmes d’équipements sportifs, et ainsi de rétablir un peu de la nuit dans notre vie…

Au programme :
Randonnée pédestre sous les étoiles organisée par l’ATVS, suivie d’une animation astronomique : Observation du ciel étoilé ou exposé/quiz en salle selon météo.

Rendez-vous à 20 H 00 devant la salle des fêtes pour le départ de la randonnée pédestre d’environ 1 heure dans le village.
Second rendez-vous à 21 H 00 à la salle des fêtes pour la partie astronomie de la soirée, avec exposition de photos et thématique dans la salle.

Possibilité de participer à la randonnée ou à la soirée astro ou les deux au choix.
Pensez à bien vous couvrir, pantalon et vêtements chauds pour tous et toutes.

Prix : 3 € (2€ pour les moins de 12 ans)
Collation offerte à tous les participants en fin de soirée.