Samedi 1er juin 2024 : Balade découverte des cadrans solaires en Suisse normande

Pour cette quatrième édition de balade découverte des cadrans solaires associant motards et astronomes, nous sommes 16 à nous retrouver à 13h30 sur le parking de l’église d’Amayé Sur Orne pour un périple autour de Thury Harcourt. Avant de le commencer, c’est l’occasion d’admirer de belles motos quasi de collection : deux BM de série K dont celle de Pascal, la Triumph néo-rétro de Philippe, la Suzuki Intruder de Christian et le Skycruiser 125 de Christophe, qui a peut-être moins de lustre que ces grosses machines mais qui a l’avantage d’avoir un tablier qui protège les jambes de son conducteur.

Pascal nous remet un papillon comprenant les lieux de découverte des cadrans dans l’ordre de la balade :

  • AMAYÉ SUR ORNE -15 route de Vieux,
  • SAINT REMY SUR ORNE – Église,
  • CLECY – Église,
  • THURY HARCOURT – Eglise
  • FRESNEY LE VIEUX – Église
  • MUTRECY – Église.

et nous entamons à pied la côte pour aller voir le cadran au 15 de la route de vieux.

C’est alors qu’arrive Gérard sur sa Harley. Finalement on est 17: 5 motos, 1 scooter et 3 voitures ! Le cadran d’Amayé est gravé sur le pignon d’une habitation. Il est classique, légèrement déclinant mais remarquable. Aux jumelles on peut lire 1817 gravée dans la pierre au-dessus du cadran. Nous regrettons l’absence de soleil. Le ciel est couvert et espérons les éclaircies annoncées. Cependant il fait frisquet, du coup de retour au parking nous en profitons pour nous couvrir un peu plus. Puis c’est le départ pour découvrir les cadrans suivants. Des indications de Pascal, le circuit fait 75 km avec 644 m de dénivelée. Nous longeons et traverserons plusieurs fois l’Orne enflée par les dernières pluies, et des champs de blés verts bordés et mouchetés de coquelicots comme une peinture d’impressionniste… Les routes de la suisse normande tiennent toutes leurs promesses.

Cette première étape est assez longue mais grisante et un vrai régal et se conclue par la route des crêtes où nous faisons une halte là où par beau temps se lancent les delta-planes et les parachutes ascensionnels. Malgré le temps couvert nous nous laissons saisir par cette vue vertigineuse où serpente l’Orne quand soudain nous nous sentons épiés par un drone presque dans les nuages, pour finalement découvrir qu’il est piloté par Nicolas.

 

 

 

À Saint Rémy en entrant dans le cimetière, nous passons devant l’if plus que centenaire qui abrite une vierge au sein de son tronc creux pour arriver au cadran solaire sur le flanc sud de l’église. C’est aussi un cadran classique sur une pierre rapportée légèrement de biais pour parfaire l’alignement.

Puis on poursuit avec le cadran de Clécy, village de caractère, qui est dans un angle de l’église, à 45°, là encore pour parfaire l’alignement, avec l’indication des heures sur un demi-cercle. Il est daté de 1745 mais malheureusement le style est absent.

 

 

 

 

 

 

 

À Thury-Harcourt, autre cadran autre style : nous découvrons un grand cadran carré, classique mais peint et coloré à la suite d’une soigneuse restauration. Il est légèrement déclinant du soir. Au-dessus dans un bandeau ocre se lit distinctement : « ASTRA RECANT HOMINES SED DEVS ASTRA RECIT » que Laurent nous traduit sans conviction par ‘‘ Les astres régissent les hommes mais Dieu gouverne les astres’’. Cependant grâce à lui nous comprenons l’idée. Et au-dessus de la devise latine on peut également lire la date :1789 !

Nous continuons pour Fresney le Vieux. Là nous aurions dû sortir la Lunt pour observer les protubérances solaires, mais le ciel s’obstine à rester couvert. Nous en profitons pour nous désaltérer et déguster quelques gâteaux apportés par Laurent et Philippe. Ce fut difficile de résister à ne pas goûter à tous les gâteaux. Mais nous n’oublions pas de contempler le cadran solaire ! Sa première originalité s’est d’être gravé sur une pierre légèrement bombée dans sa largeur. Ensuite la ligne qui borde l’indication des heures n’est pas circulaire mais plutôt en parabole. Se remarque aussi l’inégalité des espaces entre les heures pour compenser l’inexactitude de l’alignement Est-Ouest du mur.

 

Nous arrivons à l’église de Mutrécy après avoir traversé la forêt de Cinglais via des routes arborées comme des cathédrales. Là nous attend Christian qui nous avait perdu à la sortie de Thury. Il se fait gentiment chambrer : on accuse sa moto qui est une japonaise ! Quant au cadran de Mutrécy il est tout à fait différent des précédents : c’est presque un rectangle gravé en diagonale sur sa pierre avec pour style un portique c’est-à-dire une tige métallique tenue parallèlement au-dessus de la pierre par deux autres tiges qui lui sont perpendiculaires. Il est gravé de lignes chiffrées pleines pour les heures et de lignes pointillées pour les demis. Un second cadran, plus effacé se trouve sur l’autre pan du contrefort de l’église.

 

 

 

Nous sommes très près d’Amayé, le tour est terminé, mais avant de partir, Pascal nous demande lequel de ces cadrans solaires nous plaît le plus. La majorité se fait sur celui de Thury-Harcourt, ses couleurs et sa devise en sont certainement la motivation. Mais celui de Mutrécy par son originalité arrive bon second. Puis Pascal nous interroge pour savoir si nous sommes d’accord pour faire une autre randonnée l’année prochaine autour de Bayeux. C’est un accord unanime, alors à l’année prochaine pour une autre balade découverte des cadrans solaires.

Lien vers galerie photos

Pour ceux tentés par cette balade, voici la fiche du parcours: Balade autour de Thury Harcourt

Lilian L, Christophe B
(photos Nicolas D)