Ce vendredi 10 mai 2024 devait être le meilleur jour de la semaine selon les prévisions météo. Je proposais donc une soirée d’observation à Banneville sur Ajon.
Nous avons monté les télescopes et comme la nuit n’était pas encore très noire, nous avons tous pointé la Lune qui offrait un très fin croissant.
Ensuite, nous avons tous pu observer le ciel profond. J’ai commencé par des amas globulaires M3, M53 et l’ineffable M13. Avec Pascal, nous avons ensuite décidé de passer aux galaxies avec les désormais célèbres M81 et M82 . Puis la galaxie du sombrero (M104) assez décevante, car la nuit n’était pas encore bien noire. Puis M63 (rien à voir avec la dernière photo de Vincent) et M64, M51, le triplet du Lion. J’ai aussi pointé une galaxie assez peu courante NGC 4631. C’est alors qu’en regardant vers le nord, nous avons vu le ciel rosir, mais rien à voir avec la pollution lumineuse habituelle de Caen.
Fort heureusement, Olivier du fond des NAT, et Jean-Marc nous avaient alertés un peu avant que des aurores ‘boréales ‘ étaient probables. Nous avons vite compris que ce halo rose en était une.
A partir de ce moment le spectacle fut grandiose, animé, coloré et d’une beauté incroyable. Jamais dans ma vie, je n’aurais imaginé voir cela à nos latitudes. Nous avons délaissé nos télescopes pour jouir du moment, de toute façon la luminosité était telle que le ciel profond était effacé…
Les APN ont été sortis et mis à contribution, les smartphones aussi. Il fallait immortaliser cet événement extrêmement rare en Normandie.
Nous avons eu droit à du rose, du violet, du rouge et du vert, des grosses traînées, des petites, comme quand on voit la pluie au loin. Des traits verticaux, des barres vertes obliques, des traits comme des méridiens qui semblaient venir du zénith, etc.
A l’occasion d’une baisse nous avons pris une tisane et des gâteaux apportés par Lilian. Ce vendredi était l’anniversaire de Pascal.
Nicolas et Vincent n’ont même pas pris la peine d’y participer car ils ne voulaient plus lâcher leur appareils photo et plus rien d’autre ne comptait. Après cet entracte, nous avons levé la tête et la seconde partie du spectacle commença.
Nous avons donc eu droit à un festival pendant plusieurs heures sans jamais nous lasser.
C‘était le cadeau du ciel pour l’anniversaire de Pascal, qui du coup s’en souviendra toute sa vie.
Nous avons rangé le matériel vite fait, et chacun regagna sa demeure en se demandant si cette soirée était un rêve ou pas.
Un grand merci aux personnes qui ont envoyé de magnifiques photos, je pense que d’autres viendront dans les prochains jours.
Marc, Nicolas, Vincent, Gérard, Jean-Marc, Philippe, Samuel : vos photos sont sublimes, elles nous permettrons de nous remémorer cette soirée formidable et unique.
Laurent
Crédits photographiques Marc, Nicolas, Vincent, Gérard, Samuel