Lundi 21 janvier matin, la Lune va traverser l’ombre de la Terre. Depuis la Normandie, on pourra observer l’ensemble du phénomène à condition de se lever très tôt et que nous ayons la chance d’avoir un ciel sans nuage. Il faudra en profiter car les prochaines éclipses totales de Lune ne seront visibles qu’en partie depuis la France (en 2022 et 2025).
Si la Terre n’était pas entourée d’une atmosphère, la Lune serait totalement invisible pendant la totalité.Mais l’atmosphère terrestre dévie les rayons lumineux en provenance du Soleil qui frôlent la Terre (par réfraction) et rougit ces mêmes rayons (en effet la lumière bleue est plus diffusée que la rouge). Ce sont donc quelques rayons rougis qui atteignent notre satellite. La couleur de la Lune au maximum de l’éclipse totale varie de l’orange clair au rouge sombre.
Pour observer une eclipse de Lune, il suffit d’ouvrir grand ses yeux et admirer le spectacle. Il n’y a pas de protection particulière à prendre. Une paire de jumelles ou un petit telescope vous permettront d’apprécier encore un peu plus l’événement.
Horaires en heures légales (Paris) :
1/ 4h34 : Entrée dans l’ombre
2/ 5h41 : Début de la totalité
3/ 6h12 : Maximum de l’éclipse
4/ 6h43 : Fin de la Totalité
5/ 7h51 : Fin de l’Eclipse
Pour en savoir plus : IMCCE (Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephémérides)
Source : Schémas du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)