Le Scriptorial d’Avranches présente « Lumière sur le Ciel » du 20 juin au 20 septembre 2009

A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, la ville d’Avranche se place au cœur de l’évènement durant tout l’été, avec une grande exposition présentée au Scriptorial.
Rendez-vous avec les explorateurs et les « bâtisseurs du ciel » : Ptolémée, Galilée, Copernic, Kepler, Newton, Einstein…
Dans ce cadre, le GAHQ organise 4 conférences, 4 veillées aux étoiles (dont une dans le cadre de la Nuit de Etoiles), et de nombreux atelier pour les enfants.
Informations : 02 33 79 57 00 – www.scriptorial.fr  et http://gahq.astronomie.free.fr

L’année mondiale de l’astronomie

L’année 2009 a été déclarée » année mondiale de l’astronomie » par l’UNESCO. Elle marque aussi le 400e anniversaire des premières observations faites  avec une lunette astronomique par Galilée (1564-1642). Il découvre successivement les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter (1609) et les étoiles composant la Voie lactée.
La bibliothèque de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, aujourd’hui conservée à Avranches, contient non seulement des manuscrits astronomiques du Moyen Age, mais aussi un exemplaire  du livre essentiel de Galilée, le « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde », imprimé en 1641. Galilée y affirme la validité du système de l’astronome Copernic : la Terre, une planète comme une autre, tourne autour du Soleil. Cette publication lui vaudra de subir la condamnation du Tribunal de l’Inquisition.
L’astronomie, la plus ancienne science de l’histoire, a joué un rôle important dans presque toutes les civilisations.
L’histoire du ciel : explorateurs et bâtisseurs
L’exposition propose aux visiteurs une approche à la fois chronologique et thématique :
  1. Les grandes étapes de l’histoire des découvertes astronomiques depuis l’Antiquité jusqu’à la découverte de la relativité et du big bang.
  2. L’histoire des méthodes d’observation , de l’œil humain à la richesse des détecteurs du satellite Planck, en passant par le globes, la sphère, l’astrolabe, la lunette, le télescope…
  3. La confrontation avec l’héritage judéo-chrétien du monde fondant la perception occidentale de l’Univers.
Un long chemin de près de trois millénaires a conduit du cercle, figure de la perfection du ciel chez les savants grecs de l’Antiquité aux derniers satellites d’observation de l’Univers. Toutefois, le mystère des origines reste entier.
Une exposition unique par le nombre et la rareté des documents exposés :
  1. Des manuscrits médiévaux provenant de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel et de l’abbaye cistercienne de Clairvaux
  2. De nombreux incunables (premiers livres imprimés) et livres du XVIe siècle, parmi lesquels les livres à figures mobiles d’Apianus
  3. Une dizaine de magnifiques atlas et cartes du ciel du XVIIe siècle, illustrés de gravures du cosmos, de la lune, du soleil, des constellations. Et, en particulier, un atlas somptueux, l’atlas de Cellarius, en deux exemplaires  dont un exemplaire superbement mis en couleur.
  4. Des lettres et manuscrits de Kepler, Laplace, Einstein.
De nombreuses animations seront proposées autour de l’exposition.
Animations autour de l’exposition
Dans le cadre de l’exposition, le Scriptorial propose de nombreuses animations. Elles sont toutes gratuites.
Mercredi 29 juillet (en journée)Théâtre jeune public « Vite, plus vite que la lumière »
Compagnie  PETITE NATURE spectacle
Avec : Elise Truchard. Texte et mise en scène : Alessandro Vuillermin et Elise Truchard. Décors : Aurélie Perrigault-Michelet. Lumière : Christopher Mentato. Régie : Louis Truchard.
Spectacle théâtral interactif pour le jeune public, à partir de 5 ans. En lien avec l’exposition Lumière sur le ciel présentée au Scriptorial. Le spectacle scientifique « Vite plus vite que la lumière ! » est un voyage au cœur de la science à la découverte des secrets de la lumière : comment naît-elle ? Quelle est sa nature et quelles sont ses particularités ?
L’histoire
Pendant sa fête d’anniversaire, après avoir soufflé ses bougies, Céleritas se retrouve dans le noir. Comme personne ne rallume la lumière, elle décide d’en créer… tout simplement.
Elle a lu quelque part qu’il suffit d’avoir deux atomes d’hydrogène pour fabriquer la lumière du soleil…alors elle s’y met et elle obtient un photon ! Mais qu’est-ce que c’est ? C’est alors que la folle poursuite du photon commence… Est-ce lui « la lumière » ? Comment est-il fait ? Mais, au fait, c’est quoi la lumière ?
Concours de dessin « Dessine-moi le ciel ! »
Le Scriptorial invite les jeunes visiteurs à participer à un concours de dessin, sur le thème suivant : « Dessine-moi le ciel ! ».
Un jury se réunira en octobre pour délibérer et récompenser les 5 premiers dessins.
Les dessins ayant été admis par le jury à concourir feront ensuite l’objet d’une exposition à la Maison Bergevin.
Conférences
Toutes les conférences se déroulent au Centre Culturel (Bd Jozeau marigné) à 20h30.
Samedi 25 Juillet : Excursions lunaires par le Groupe Astronomique de la Hague Querqueville
Où passerons-nous nos prochaines vacances ? Sur la Lune. Il nous faut avant cela préparer soigneusement notre voyage pour profiter au mieux des curiosités locales, comprendre les paysages et l’histoire tumultueuse qui les a engendrés. Nous ne manquerons pas de visiter les sites explorés par les pionniers. Un hommage au 40e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la lune.
Observations : Le fin croissant lunaire et Saturne au couchant, amas globulaires et nébuleuses. Initiation à l’observation avec les télescopes du GAHQ
Vendredi 14 Août : D’imaginaire en imagerie par le Groupe Astronomique de la Hague Querqueville
Avant l’ère des grands télescopes, les astronomes ont imaginé les paysages planétaires que leurs instruments ne leur permettaient pas d’observer directement. Ces extrapolations, quelquefois judicieuses, les ont amenés à produire de nombreux dessins, gravures, aquarelles, qui ont illustré journaux et ouvrages de vulgarisation, et qui ont marqué et qui marquent encore, parfois de nos jours, l’imaginaire collectif.
La comparaison de ces paysages imaginaires avec ceux révélés par les sondes spatiales est toujours riche d’enseignements sur le mode de pensée et la démarche scientifique des hommes qui les ont produits.
Les techniques d’imagerie des astronomes d’aujourd’hui ont supplanté les dessins et les photographies de leurs prédécesseurs. Elles ont permis de révéler le vrai visage d’objets qui n’appartenaient jusqu’alors qu’à l’imaginaire.
Observations : Jupiter au lever et la Voie Lactée d’été. Découverte des constellations à l’œil nu. Initiation à l’observation avec les télescopes du GAHQ
Vendredi 11 Septembre : L’Univers, si vieux, si grand !
Conférence avec un astronome professionnel à l’Institut d’Astrophysique de Paris, sur la : structure et l’histoire de l’univers
Ateliers-découverte Par le Groupe Astronomique de la Hague Querqueville
Ateliers pour le jeune public à partir de 8 ans. Horaires :
de 14h à 16h – Maison Bergevin
Samedi 11 juillet : Découverte des phases de la Lune
Échanges sur la Lune : à l’aide d’un jeu de bois, d’un logiciel informatique représentant le ciel et de vidéo-projections d’images astronomiques, les enfants discutent sur l’aspect de la Lune au fil des jours et ses mouvements dans le ciel.
Construction d’une maquette Terre-Lune : les enfants construisent une planète Terre ainsi qu’une Lune pouvant être éclairées. Ils pourront ainsi reproduire des phases de la Lune et s’en remémorer l’explication.
Samedi 25 juillet : Découverte des paysages de la Lune
Échanges sur les paysages lunaires : à l’aide de documents vidéo et de photos prises lors de différentes missions lunaires, les enfants discutent sur les caractéristiques de la Lune (taille, distance, température, paysages…). Suivant le temps, cette discussion pourra être agrémentée d’une observation de notre satellite au télescope de 200mm.
Construction d’un cratère lunaire : les enfants construisent un cratère lunaire en plâtre ; ils sont amenés à comprendre la formation des cratères à travers le lancement de projectiles sur un sol lunaire en farine…attention à l’explosion finale !
Samedi 22 août : Découverte du Soleil
Observation du Soleil : grâce à différents matériels astronomiques adaptés, les enfants pourront sans risque observer le Soleil ; ces observations seront suivies d’une discussion illustrée par des images (certaines en 3D) et des vidéos sur le Soleil.
Jeux solaires et/ou construction d’un cadran solaire : avec des voitures solaires, des fours solaires, des jeux d’observation, les enfants seront amenés à manipuler le Soleil pour tirer le maximum de son énergie ou de sa lumière. Suivant le temps restant, une construction de cadrans solaires peut-être envisagée.
 
Visites découvertes de l’exposition temporaire par Jean-Luc Leservoisier, conservateur.
Animations spécifiques en direction du jeune public, réalisées par le Service Educatif du musée.
Création d’un livret et de fiches pédagogiques spécifiques à l’exposition temporaire.
Création d’un « Codex du jeune visiteur » (livret du parcours découverte pour les jeunes visiteurs) spécifique à l’exposition temporaire.