On appelle tube optique la partie d’un instrument chargé de collecter la lumière en provenance des astres (ou des objets terrestres). Il se compose d’un système de lentilles frontales pour les lunettes et d’un système de miroirs pour les télescopes avec leurs systèmes de fixation à un tube souvent cylindrique appelé aussi fût. Un porte oculaire vient compléter cet ensemble afin de pouvoir exploiter la lumière collectée.
Il fonctionne comme un entonnoir à lumière, celle-ci pouvant être comparée à de très fines gouttelettes d’eau. L’entrée de l’entonnoir (objectif pour la lunette ou miroir primaire pour le télescope) collecte une grande quantité de lumière et la concentre en un point appelé le foyer qui est grossit par une loupe, l’oculaire dans lequel regarde l’observateur. « Télescope » est en fait le terme général de tous les instruments d’observation. La lunette, les jumelles ou bien encore la longue-vue sont en fait des télescopes particuliers.
Enfin le tube optique idéal n’existe pas. C’est donc à l’amateur de choisir le tube le mieux adapté à ses besoins et à son
budget en fonction des avantages et des inconvénients de chaque formule optique. Et pourquoi ne pas posséder plusieurs tubes optiques complémentaires pour satisfaire ses exigences ?